lundi 7 avril 2008

Avez-vous déjà vu une pie blanche, une pie leucique ?

Une pie leucique s'est installée pour faire son nid en haut d'un arbre, là où je travaille.
C'est l'attraction locale, tant cet oiseau semble rare.
Personnellement je n'avais jamais vu une pie "blanche".
Des recherches ont été faites sur le net : il n'existerait pas de variété particulière de pie blanche. Seule possibilité, il s'agirait d'une pie leucique.
Si vous avez des renseignements à ce sujet, n'hésitez pas à me contacter.
Une question se pose : les petits seront-ils bi-colores ou blancs ?
Autre question : qui de la femelle ou du mâle est blanc ?
Après ce post, les recherches progressent :
Plutôt qu'une pie albinos (hypothèse de départ), il s'agirait donc bien d'une pie, leucique ... voir la page ci-dessous :
Le terme albinos désignerait ici un plumage blanc avec les yeux roses / rouges, ce qui n'est pas le cas.

Actualisation 2010 : depuis la fin d'année 2009, notre pie est toujours présente et va probablement nicher au même endroit. Elle s'était un peu absenté dans le courant de l'automne.

Octobre 2011 : une telle pie est signalée par un internaute Finlandais !
http://saf.li/375Cp

12 commentaires:

Anonyme a dit…

Dans les espèce "Albinos", il y a souvent le point commun des yeux rouges ... cette très jolie pie ne semble pas les posséder. Donc ???

Thierry

Anonyme a dit…

Faudrait voir si en la plumant on voit de la peau rose avant de la faire cuire.......

Rosno

Anonyme a dit…

Attention, que cette jolie pie ne vous prenne pas trop de temps!!!!

Anonyme a dit…

je viens d'aller voir sur ton blog la photo de la pie blanche, moi je viens de photographier une pie toute blanche sans une tache de noir.

Eeku Strahl a dit…

Here you can find pictures of the same bird in Finland.
https://picasaweb.google.com/111436487790939603765/AlbinistinenHarakkaPartiellAlbinoSkataPartialAlbinoMagpieTeilalbinotischeElster

Greetings!

Anonyme a dit…

Bonsoir, j'ai moi aussi observé une pie leucique un peu différente de la votre :

http://vadrouillesornitho.over-blog.com/article-la-pie-grise-aux-yeux-bleus-90707028.html

Merci pour le partage !

Maddog26 a dit…

Moi j'en ai vu une aujourd'hui j'ai cru que c'était une aigrette mais non elle était d'ailleurs avec une autre pie de couleur normale noire et blanche

bertrand a dit…

Bonjour, depuis 3 semaines j'en observe une régulièrement à Maubeuge. La queue parait presque blanche, la tete tire sur le noir tndis que le reste du plumage qui devrait etre noir est gris clair. Elle ressemble très fort à celle vue par Alain. Elle est accompagnée d'une pie normale. Un premier temps, j'ai pensé moi aussi à l'albinisme, mais dans ce cas il ne devrait meme pas y avoir de gris. J'ai pensé aussi à une pie exotique mais je n'ai rien trouvé qui y ressemble. Le plus probable est donc une mutation leucique, comme les tigres blancs... Si j'arrive à la prendre en photo je la posterais.

Anonyme a dit…

j'ai vu une pie leucique hier à Tours. c'est impressionnant.

Unknown a dit…

Pie blanche (leucique) qui prépare son nid dans mon jardin :) c'est impressionnant. Surtout quand elle se met à croasser! Cest la qu'on capte que "mince! L'oiseau blanc est un corvidé !!! " superbe! Si vous avez plus d'info...(pour la couleur des petits à voir dans peu de temps ;) )

jpl a dit…

Bonsoir,
Vue il y a quelques jours à Maubeuge dans la pelouse de l'EHPAD "les tilleuls".
Particulièrement difficile à s'en approcher.

Dommage, pas de possibilité de joindre un cliché.

Unknown a dit…

Bonsoir
Nous sommes dans l'arrière pays Grassois il y a dans la communauté de pies vivant en liberté une pie pratiquement toute blanche (ceci pour info)
Amicalement