lundi 12 janvier 2009

Radio Quinquin : la voix de la CGT dans le Nord Pas-de-Calais



Je vous propose une archive personnelle et je suis sur unique.
C'est un extrait d'une des premières radios libres : c'était Radio Quinquin, une radio pirate.

Il s'agissait d'une radio locale qui était diffusée dans la rédion Nord Pas-de-Calais.
Cet extrait relate l'intervention des forces de l'ordre qui essayaient d'empêcher la diffusion depuis Auby (59).

Les animateurs avaient mis en place une ou des stations mobiles pour continuer d'émettre tandis que TDF, Télédiffusion de France, tentait de brouiller leurs fréquences, depuis l'émetteur de Camphin. Nous sommes au début des années 80.

L'animateur enregistré ici, à l'accent du Nord, faisait part de l'intervention de "milliers de CRS" qui cherchaient à briser la voix de la CGT, la voix des travailleurs du Nord Pas-de-Calais.

(Ci-dessus : des gendarmes mobiles et non des CRS)

J'avais enregistré cela avec mon mini cassette. J'ai environ 30 minutes d'émission.

Si d'aventure quelqu'un avait des informations sur l'animateur, je suis preneur.

Lien vers l'extrait : http://dlya59.free.fr/blog/RADIO_QUINQUIN.mp3


Retrouvez les archives de cette épopée radiophonique sur ce site : http://radioquinquin.free.fr/Radio_Quinquin1.html .
Site depuis lequel sont liées les photographies d'illustration.

1 commentaires:

Anonyme a dit…

radio quinquin c'était trop le bon temps (moi mes debut) du funk.J'écoutais kermite me diffuser de trop trop bon morceaux funk (au fait s'il a vendu son exemplaire unique -tant-pis- mis aux encheres en ce temp la 1.000.000 de francs qu'il m'annonce la bonne nouvelle.J'espere que kermite suis ce blog et sais qu'il y a encore des personnes qui se souvienent de lui.Le nord c'est trop cool bisessss