vendredi 15 avril 2022

Comment surveiller votre résidence, votre propriété, vos bâtiments professionnels, vos chantiers, etc

Il est parfois compliqué de trouver exactement ce que l'on cherche en matière de vidéo-surveillance, vidéo-protection.

Il est pourtant facile de s'équiper à moindre prix. Il suffit d'une caméra et d'un routeur WIFI 4G.

Pour ce qui suit, le budget a été de 60 euros pour la caméra, 40 euros pour le routeur, et 5 euros optionnels pour une micro carte SD. Il faut éventuellement compter un forfait téléphonique à partir de 2 euros par mois.

Pour la caméra : j'ai testé modèle ci-dessous qui remplit tous les critères basiques : utilisation via l'application ADORCAM (Androïd ou IOS Apple) pour l'extérieur mais aussi pour l'intérieur, sans aucun abonnement, vision en temps réel, vision de nuit, écoute, détection de mouvement (sensibilité réglable) avec alerte sur le téléphone portable, possibilité de parler (ex : à un livreur, au facteur, à un voisin, à un intrus, etc) avec le micro incorporé, niveau de la batterie, niveau de réception du réseau wifi, possibilité de partager la caméra via l'application (famille, amis, etc.). Elle est étanche. Le plus : batterie autonome entre 3 et 4 mois selon la fréquence d'utilisation (plus vous regardez en direct, plus vous consommez de la batterie), sans aucun fil : fonctionne en WIFI 2.4 Ghz. Livrée avec câble pour la recharge et le support orientable pour la fixation.

Lorsqu'il y a un évènement : vous recevez une alerte, une vidéo de 30 secondes s'enregistre sur une micro carte SD (à installer en option pour un coût d'environ 5 euros pour 16 ou 32 Go) et vous pouvez télécharger cette vidéo sur votre téléphone.

Si votre réseau wifi peut-être capté par la caméra, vous pouvez la placer en périphérie de votre maison. A défaut, vous pouvez utiliser un répéteur WIFI pour augmenter la réception à l'endroit où vous souhaitez placer votre caméra. Utilisez votre téléphone en activant le wifi pour vérifier toutes les zones d'installation envisagées.

L'installation de cette caméra via l'application est très (très) simple !

Si vous n'avez pas de réseau, voire même pas de ligne téléphonique, vous pouvez vous équiper d'un routeur WIFI 4G. Il s'agit d'un petit boîtier équipé d'une batterie et dans lequel on insère une carte SIM. Il diffuse du WIFI comme une box internet classique. Choisir un routeur émettant à 2.4 Ghz pour être compatible avec la caméra.

J'ai testé celui figurant ci-dessous : sa batterie a une autonomie suffisante pour une surveillance d'une nuit par exemple (S'il y a du courant électrique, vous pouvez le laisser branché en permanence sur un chargeur type téléphone). Si vous ne regardez pas en permanence votre caméra, le routeur reste en veille. Il existe des modèles avec une autonomie plus importante (à vous de choisir le bon rapport qualité/prix/besoins). Si vous envisagez de surveiller l'un de vos chantiers, il faut prévoir une autonomie du vendredi après-midi au lundi matin. Les bidouilleurs pourront utiliser une batterie de voiture ou de camion. Vous pouvez éventuellement associer un chargeur solaire pour palier cette courte autonomie (à placer discrètement). Prévoir une boîte d'étanchéité le cas échéant. Si vous avez une prise électrique, brancher le routeur avec un chargeur type téléphone portable. S'il y a une coupure d'électricité (volontaire ou panne), la batterie prend alors le relais.

Il suffit d'insérer une carte SIM : il existe des petits forfaits voire de très petits forfaits qui seront bien suffisants pour cet usage. Exemple : les forfaits PRIXTEL : le forfait minimum est de 5 euros pour 20 Go. Si durant un mois, vous consommez plus, vous passez au forfait supérieur à 7 euros. Si vous consommez moins, vous repassez automatiquement au forfait à 5 euros. Le tout sans engagement.

Si vous voulez utiliser plusieurs caméras ou périphériques sur le même routeur, vérifier la capacité de connexions simultanée d'équipements.

Vous pouvez en même temps utiliser des prises pilotables pour, par exemple, déclencher un éclairage.

Comparateur de forfaits téléphoniques

Vous ne consommez des données (sur votre forfait) que lorsque vous activez la lecture de la vidéo en direct sur votre téléphone portable. Ce n'est pas une consommation permanente, même si la caméra est en veille et qu'elle détecte les mouvements. 

Certains routeurs peuvent nécessiter une petite configuration avec un ordinateur portable. Tout est paramétrable (nom du réseau, niveau de sécurité, itinérance des données, changement du mot de passe, etc.)

Là aussi, la mise en œuvre est très simple. Bien penser à changer le code PIN en 0000 voire même à le supprimer avant d'insérer la carte SIM (consulter la notice pour le savoir). Utiliser pour ce faire, un ancien téléphone.

Pour quelle utilité mettre en place un tel dispositif : résidence, garage, abri de jardin, piscine, local technique, cabane de chasse, bâtiments d'exploitation agricole, pompes à carburant, chantier, etc.

Le carburant coûte de plus en plus cher, et nombreux sont les agriculteurs à se faire piller. On le voit régulièrement dans la presse : ce kit pourrait largement faire l'affaire. Il est discret et peu coûteux contrairement aux caméras de chasse.

Et tout ceci est sans abonnement. Attention, certaines caméras nécessitent l'abonnement à un espace sur des serveurs (cloud) sur lesquels sont sauvegardées les vidéos de déclenchement. 

Nota : ce kit n'est pas infaillible, les connexions peuvent être empêchées par un brouilleur. Mais le petit cambrioleur ou le voleur lambda ne dispose pas de cet équipement. 

Présentation du matériel essayé : caméra ULTIVON E100 (60 euros sur AMAZON)

Gros atout : 4 mois d'autonomie (maximum) sans recharger.

Le routeur 4G WIFI : 40 euros, bon rapport qualité prix. Bien comparer l'autonomie de la batterie (si vous n'avez pas de prise de courant) en fonction de l'utilisation envisagée.


Nota : attention à l'utilisation détournée des caméras : il est évident qu'il ne faut pas diriger les caméras vers les propriétés voisines ou vers la voie publique : Que dit la CNIL

protéger sa maison, protéger sa résidence, protéger son entreprise, protéger sa société, protéger ses chantiers, protéger sa propriété,

0 commentaires: